Puissance 4
Calculatrices :
Toutes celles possédant un écran couleur de 126x63 pixels Mémoire demandée : environs 800 octets Nombre de joueurs : 2 |
Ce jeu est sûrement celui le plus intéressant, en effet, malgré sa règle simpliste, il est le programme
le plus apprécié. Le but du jeu est d'aligner 4 pions de son équipe verticalement, horizontalement ou en
diagonale. Ce programme existe en plusieurs versions, une couleur et une en noir et blanc (NB), à choisir suivant votre calculatrice. |
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V 1.0 : --/10/1996. Jeu en mode texte + graphique. On ne voit que 7 colonnes à l'écran mais on peut jouer dans
une autre colonne. Le nombre de croix par colonne est illimité. Le jeu ne détecte pas les puissance 4. V 1.1 : --/10/1996. Les colonnes sont limitées ainsi que le nombre de croix par colonne ; on ne peut plus tricher. V 1.2 : --/02/1997. La vitesse du tracé de la grille est réduit d'environ 8 secondes. Le programme est réduit de quelques dizaines d'octets. V 2.0 : --/10/1998. Le jeu est entièrement en mode graphique. Il suffit juste d'appuyer sur 1,2,3,4,5,6 ou 7 et le jeu trace dans la colonne correspondante. V 2.1 : --/12/1998. La partie tracée de la croix du programme est optimisée; le programme est de nouveau réduit de quelques dizaines d'octets. V 2.2 : --/02/1999. Le numéro de la dernière colonne jouée s'affiche en haut à droite de l'écran. V 2.3 : --/02/1999. Le jeu détecte lorsque toutes les cases sont jouées ; il met un message de fin de partie. V 3.0 : --/03/1999. Le programme est entièrement réécrit. Il tourne beaucoup plus rapidement et prend moins de place en mémoire. Le joueur peut jouer contre la calculatrice mais celle-ci ne fait que se défendre et commet beaucoup d'erreur. V 3.1 : --/05/1999. Une partie du programme est réécrite. Le jeu est chargé en 4-5 secondes ! Tous les petits bugs sont corrigés. V 3.2 : --/07/1999. On ne peut plus jouer contre la calculatrice. Le programme est plus optimisé. Il se charge en 3 secondes. V 4.0 : --/08/1999. Le programme est en partie réécrit et il est optimisé quasiment au maximum. Il est encore réduit de quelques octets. Il se charge en à peine 3 secondes. Les croix sont remplacées par des carrés (beaucoup plus jolis). Plus aucun bug. V 4.1 : 16/10/1999. Le programme est optimisé au maximum. Il est encore réduit de quelques octets. Dernière version sans l'utilisation de matrices. Mémoire demandée : 630 octets V 4.2 : 18/10/1999. Le programme utilise désormais les matrices. Il détecte les puissances 4 verticaux. V 4.3 : 19/10/1999. Le programme détecte maintenant les puissances 4 horizontaux. L'utilisation des matrices est un peu améliorée. V 4.4 : --/10/1999. Le programme détecte maintenant toutes les puissances 4 même en diagonal. V 4.5 : --/11/1999. Le programme est réduit de quelques dizaines d'octets et teste les puissance 4 un peu plus vite. |
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Page rédigée par Get27 - 09/2001