L' Amiga 1000
Disponibilité : d'octobre 1985 (USA) / Janvier 1986 (Europe) à
... Tarifs : - sans écran, à sa sortie : $1295 Estimation des ventes : ... unités Caractéristiques techniques :
L'Amiga 1000 complet L'arrière de l'Amiga 1000 |
|
|
Premier ordinateur multitâche de sa génération, l' 1000 fut une véritable révolution. Présenté officiellement le 23 juillet 1985, l'Amiga 1000 est l'aboutissement du Lorraine et du rachat/partenariat de Commodore et d'Amiga. Pour cette présentation, Andy Warhol et Debbie Harry (la chanteuse du groupe Blondie) étaient là. Andy Warhol fit même un portrait de la chanteuse sur l'Amiga. Fait exceptionnel : les équipes de conception, leur femmes et enfants furent invités par Commodore pour cette présentation.
Il suscita un engouement incroyable auprès d'une clientèle qui désirait un produit apportant du "nouveau". Bien que son prix, à sa sortie, soit plus que dissuasif (2 300 euros pour un système complet avec écran), les ventes justifièrent le soutien que Commodore portait à cette machine à ses débuts. A travers le monde, de nombreux clubs de "fanatiques" se formèrent et existent encore aujourd'hui. Certaines machines possèdent la signature des concepteurs ainsi qu'une emprunte de patte du chien de Jay Miner sous le capot.
Le Kickstart n'était pas terminé ni fiabilisé au moment de la sortie, les ingénieurs ont donc décidé de le mettre sur disquette afin de la mettre à jour facilement.
Malheureusement, Commodore se désintéressa peu à peu de l'
1000 pour
se concentrer sur les autres machines de la gamme. Ainsi, le
dernier Kickstart fourni officiellement fut le 1.3. Néanmoins,
et pour prouver la qualité de la compatibilité des machines
malgré les évolutions, il est tout à fait possible de faire
fonctionner un 1000 sous Kickstart 3.1 !
Page Précédente |
Retour au Sommaire | Page Suivante |
Page rédigée par Sébastien LIGEZ - Créée en 2001 - Dernière mise à jour le 01/01/2015 - Les photos sont reprises de divers autres sites.