Les piles / batteries qui coulent : Réparation

Avertissements !

Les piles / batteries sont des composants actifs, c'est à dire qu'elles contiennent des produits dangereux pour la santé ! Ne prenez pas cet avertissement à la légère, le risque existe, même avec une vieille pile de quelques volts.

Les manipulations qui vont suivre sont sous votre entière responsabilité ! Il existe des professionnels qui peuvent faire ce travail si vous ne vous sentez pas à la hauteur.

Matériel de base nécessaire :

- un fer à souder
- tournevis
- une pince
- une pile / batterie neuve

Si la batterie/pile a coulé, rajoutez :

- une paire de gants en caoutchouc.
- une vieille brosse à dents
- une bouteille de vinaigre

Réparation de la carte A501 étape par étape :

Cette carte est répandue et fait partie des plus vieilles cartes équipées de pile, c'est donc une des plus exposées au problème.

La première difficulté est l'accès à la pile, il faut enlever le blindage de protection avec un bon fer à souder.

Il va falloir stopper l'attaque de la pile en l'enlevant avec précaution.
Mettre une protection sur le plan de travail comme un grand chiffon (pour éviter de mettre de l'acide partout), et enfiler les gants en caoutchouc. On prend ensuite le fer à souder enlève doucement la pile à l'aide d'une pince.

 

Pas de chance, le circuit et certains composant ont été rongés par l'acide de la pile. Il va falloir stopper l'attaque acide et tenter de sauver ce qui peut encore l'être.
On va donc préparer une solution acide légère (à base de 50% de vinaigre et 50% d'eau) pour dissoudre l'acide répandu sur la carte. Ne pas hésiter à frotter avec la brosse à dents les parties attaquées. Si l'acide a du mal à partir, rajouter du vinaigre dans le mélange et re-frotter. Il faudra ensuite bien rincer à l'eau la carte pour éliminer l'acide du vinaigre (sinon le vinaigre attaquera lui aussi le circuit).

Il reste à faire sécher la carte dans un courant d'air ou au four classique (PAS micro-onde)à basse température (35-40°)...

Après nettoyage, il y a 2 solutions :
- le circuit a beaucoup de pistes effacées, la partie horloge de la carte est à jamais détruite.
- le circuit n'est pas trop attaqué, la carte peut être réparée en remplaçant les pistes abîmées par des fils. Il faudra dans ce cas quelques connaissances de base en électronique pour vérifier qu'il n'y a pas de court circuit. Les composants en mauvais état devront être remplacés par des neufs.

photo circuit abîmé / photo circuit réparé avec fils.

Dernière étape si le circuit est en bon état : remplacement de la pile/batterie.
Il ne faut pas confondre les 2. Une pile fournit de l'énergie jusqu'à épuisement. Une batterie fournit de l'énergie mais se recharge lorsque l'appareil est en fonctionnement.
Le fait de mettre une pile à la place d'une batterie peut provoquer l'explosion de la pile !
Veillez donc à remplacer la pile/batterie par une pile/batterie identique !

Recyclage !

Ne jetez pas vos piles à la poubelle !!! Il existe des récupérateurs de piles un peu partout ! Au pire, ramenez vos piles là où vous les avez achetées (carrefour par exemple), les vendeurs sont tenus de vous les reprendre pour les recycler. A titre d'information, une pile usagée de type bouton peut polluer 400 litres d'eau pendant 50 ans.


Page Précédente


Retour au Sommaire

Page Suivante

Page rédigée par Sébastien LIGEZ - créée le 31/05/2006 - Mise à jour le 15/02/2007 - photos personnelles libres de droit (hors mention particulière)