ScanDoubler / FlickerFixer / VGA Box

L'Amiga a commencé sa carrière en n'affichant que les modes TV PAL ou NTSC. Afin d'avoir un affichage avec des résolutions plus "professionnelles", l'Amiga a intégré de nouveaux modes pour afficher sur les écrans VGA. Cette possibilité de double affichage est une qualité mais est aussi une source de problème : les jeux / démos de l'époque étaient principalement prévus pour fonctionner sur TV et si on voulait un affichage "pro" du Workbench et de ses applications, il fallait avoir un moniteur multisynchro. Mais d'autres solutions sont apparues...

Moniteur MultiSynchro :

Il s'agit d'un moniteur capable d'afficher les modes TV et les modes VGA.

Il ne faut pas confondre ce type de moniteur avec les MultiScan qui permettent d'afficher uniquement les modes VGA dans une certaine plage de fréquence.

La commutation entre les modes TV et VGA est totalement transparente pour l'utilisateur, l'écran se charge de détecter et de jongler automatique avec les modes.

Ces moniteurs ne sont plus disponibles. Ils avaient certains désavantages :
- le prix
- le choix très limité (1 modèle 14", 1 modèle 15" et 1 modèle 17")
- l'image de qualité moyenne avec les modes entrelacés
- le poids (plus lourd qu'un écran VGA)

Le fabricant (à ma connaissance, c'est le seul) était Microvitec.
Amiga vendait également ce type d'écran, il s'agissait simplement de moniteurs Microvitec avec un joli autocollant Amiga.


Le Microvitec 14"
ScanDoubler :

Il s'agit d'une carte électrique qui double les fréquences TV (15.6 kHz) pour les afficher sur un écran VGA (31.2 kHz).

Cela permet d'afficher toutes les jeux, démos, programmes sur un seul écran de type VGA

Il existe beaucoup de modèles différents et de qualités différentes :  les modèles internes sont souvent meilleurs que les modèles externes car ils récupèrent les signaux vidéos à la source. Les plus appréciés au niveau qualité et compatibilité sont actuellement les "indivision", conçus pour tous les Amiga (OCS/ECS/AGA).

Il est à noter certains problèmes de compatibilité avec les produits actuels :
- certains scandoubleurs sont sensibles aux parasites
- les écrans TFT : certains écrans n'acceptent que les signaux de fréquence minimum 31.4 kHz. Les ScanDoubler fournissant du 31.2 kHz n'afficheront rien sur l'écran !
- les switchs KVM : le problème est identique.

Il faut donc bien regarder les caractéristiques des scandoubleurs et écrans avant d'acheter.


ScanDoubler interne sur port Zorro


ScanDoubler/FlickerFixer
interne A1200


ScanDoubler/FlickerFixer
externe

FlickerFixer :

Il s'agit d'une carte électrique qui désentrelace les signaux vidéo afin d'éviter le scintillement de l'image.

Il est utilisé en complément d'un scandoubler pour avoir une meilleure qualité d'image avec les modes entrelacés.

VGA Box :

Il s'agit d'un boîtier qui convertit l'affichage TV vers un affichage VGA. Il diffère du scandoubler car il ne double pas les fréquences mais adapte l'image à une certaine résolution

La qualité de l'image est très variable suivant la VGA Box et globalement inférieure à celle que permet d'obtenir un scandoubler (image "baveuse, mauvais rendu des couleurs...).

Ils sont équipées de 2 entrées minimum (souvent 4 ou 5) et parfois de télécommande.

La résolution de sortie diffère d'un modèle à l'autre. De base, l'affichage se fait en 640x480 60Hz. Les modèles actuels (en 2007) permettent d'afficher du 1024x768 60Hz (1280x1024 75Hz pour les modèles haut de gamme)

Ils sont vendus au rayon console. La gamme de prix grand publique s'échelonne de 50 à 300 euros.

Télévision LCD :

 

 

 

La meilleure solution ?

Il n'y a pas de solutions "idéales" pour la conversion de signaux TV sur VGA.

Les moniteurs MultiSynchro ont été la meilleure solution pendant des années mais l'ère des tubes cathodiques est finie.

La meilleure solution actuelle est le couple ScanDoubler/FlickerFixer mais malheureusement, ces produits ne sont plus disponibles en neuf et très dur à trouver en occasion. Le problème de fréquence avec les écrans TFT est un gros problème, il faut bien vérifier au moment de l'achat de l'écran. Mise à jour du 18/11/2009 : Individual Computer a lancé plusieurs productions d'indivision pour palier au manque de disponibilité. Profitez-en !

La VGA Box peut être une bonne alternative suivant le modèle choisi mais reste globalement aussi chère, voire plus chère pour une qualité équivalente au scandoubleur/flickerfixer indivision.

 


Page Précédente


Retour au Sommaire

Page Suivante

Page rédigée par Sébastien LIGEZ - créée le 04/03/2007 - Mise à jour le 18/11/2009 - Merci à Etienne Breton-Leroy pour cette idée et sa contribution