Refroidissement Radeon 9800 Pro
Les ventilateurs de cartes graphiques sont des catastrophes à retardement. Ils sont souvent de qualité moyenne voire mauvaise. Un ventilateur défectueux sur une carte graphique provoque des surchauffes et réduit la durée de vie de celle-ci.
Comment éviter les problèmes de surchauffe ?
Pour faciliter et améliorer le refroidissement de la carte graphique, il est conseillé d'installer les cartes additionnelles PCI dans les ports éloignés de la carte graphique (les grandes cartes le plus éloigné possible).
Il est possible de prolonger la durée de vie du ventilateur en le dépoussiérant régulièrement (1 à 2 fois par an suivant l'utilisation de l'ordinateur). A noter que les poussières fines (cheminées à bois, tabac...) aiment s'accrocher aux ventilateurs et demandent donc un entretien plus courant.
Comment détecter un problème de surchauffe ?
Les composants soumis le plus à la chauffe sont le GPU et la ram. Dans quasiment la totalité des cas, des signes de défaillances du ventilateur se font entendre (ronronnement) bien avant la panne de celui-ci. Il faut donc le remplacer. La présence d'artefacts indique également une surchauffe de la RAM et/ou du GPU.
Quelques conseils pour remplacer le refroidissement d'une carte vidéo :
Les kits vendus par les fabricants de cartes vidéos sont souvent difficile à trouver, chers, et ne font que remplacer le ventilateur d'origine par un modèle équivalent. Certains fabricants de ventilateurs proposent des kits ventilateurs pour cartes graphiques, qui s'adaptent à beaucoup de modèles et à tous les prix, avec une amélioration globale du refroidissement par rapport au ventilateur d'origine.
Mon choix, pour un refroidissement basique, s'est porté sur le kit TITAN Copper VGA Cooler. Peu cher (une dizaine d'euros chez Rue du Commerce), d'une qualité honorable, il est livré avec un ventilateur d'une durée de vie annoncée de 40000h ainsi que des accessoires utiles: pâte thermique, adaptateur d'alimentation, adaptateur de fixation pour différentes cartes graphiques et 8 refroidisseurs passifs à installer sur les puces mémoires.
Pour les cartes vidéo qui chauffent beaucoup, ou pour une utilisation dans un Mac (la conception des cartes mères et boîtiers font que les cartes sont moins bien refroidies que dans une tour PC), il est toutefois préférable d'investir un peu plus en choisissant un kit du genre ZALMAN VF700Cu.
Installation sur une Radeon 9800 Pro:
Certains utilisateurs de carte Radeon 9800 sur Mac ont eu des problèmes de fonctionnement au bout d'un ou 2 ans. Pour pallier à ce problème préventivement, il est possible de diminuer les fréquences de fonctionnement de la carte (avec une baisse des performances) ou de mieux refroidir celle-ci.
Installation des refroidisseurs pour la mémoire:
Certains fabricant ont mis des étiquettes par dessus les puces mémoire. Il faut commencer par les retirer doucement.
Nettoyer les restes de colle éventuels sur les puces mémoire puis installer les refroidisseurs mémoire. Attention de ne pas créer de court-circuits avec les composants proches.
Remplacement du ventilateur:
Démontage de l'ancien ventilateur en retirant les 2 tiges/écarteurs des clips.
Retraits des clips en compressant les 2 cotés en même temps:
Le GPU. Retirer l'ancienne pâte thermique avec un coton tige pour en remettre une nouvelle. En cas d'utilisation de pate thermique conductrice (grise), bien nettoyer tout débordement pour éviter des court-circuits avec les composants présents sur le GPU.
Installer le nouveau ventilateur
Couper le fil jaune (non utilisé dans ce cas) au plus près du ventilateur, sans que le fil ne puisse toucher la carte. Connecter les fils rouge et noir sur le connecteur d'alimentation.
Le résultat avec le kit TITAN : une carte remise à neuf, prête à servir pour un bon moment.
Le résultat avec le kit ZALMAN : une carte remise à neuf, prête à servir pour un bon moment.
|
Retour au Sommaire |
Page Suivante |
Page rédigée par Sébastien LIGEZ - créée le 17/06/2011 - dernière mise à jour le 17/11/2013 - photos personnelles libres de droit