"le secret dans le hangar AE"

par Bob CASTRO. le 6 Mars 1999 (traduit le 2 juillet 2001 par Gilles MATHEVET)

Les propriétaires de l'Amiga savent que l'on peux faire beaucoup avec leurs machines. En raison de son hardware vidéo-friendly intégré, flexible, et de son système d'exploitation multitâche efficace et compact, l'Amiga peut s'avérer faire des choses telles que: piloter l'affichage des scores dans les stades, bornes interactives, systèmes d'irrigation agricoles et affichages des plans de vol à l'aéroport international de Hartsfield d'Atlanta.

L'Amiga a été choisi parce que matériel et logiciel sont fiables avec un temps système très faible, ce qui signifie moins de temps de panne pour ces travaux cruciaux. Mais, la plupart des propriétaires de l'Amiga seraient surpris d'apprendre combien la fiabilité de leurs machines a donnée confiance pour mener à bien un des travaux les plus durs au monde.

Pendant plus de douze ans, les ordinateurs Amiga ont travaillés durs au hangar AE de cap Canaveral supportant les lancements de chaque vaisseau spatial américain comprenant la navette spatiale. Puisqu'après tout, c'Est la science des fusées, la NASA doit Télécharger par quantité énorme les données de chaque vaisseau spatial, pendant les essais au sol, pour le compte à rebours, le décollage et dehors dans l'espace.

Il n'y a aucune place pour l'erreur dans la saisie et le traitement de ces données. Elles doivent être calculées et envoyées sûrement du hangar aux centres de l'espace (éloignés autour du monde ) participant à la mission. Tous en temps réel et sans interruption. De plus, le hangar AE supporte également la télémétrie de la navette spatiale, cette importance est donc encore plus grande puisque des vies humaines sont en jeu. Merci aux membres Amiga pour leurs efforts du côté de l'espace, à Hal Greenlee et au lieutenant colonel retiré de l'armé de l'air Johnny Johnson, Amiga Atlanta en exclusivité pour la télévision a effectué une excursion au hangar AE pendant le vol de la navette spatiale montrant leurs efforts pour l'arrimer à la station spatiale russe MIR.

Gary Jones, le technicien système principal pour les systèmes logiciels de la NASA au cap Canaveral nous a indiqué l'utilisation d'Amigas dans toutes les données de télémétrie du vaisseau spatial, les mesures appliquant des coefficients jusqu' aux cinquièmes polynômex de commande et convertissant de nouvelles données aux unités d'ingénierie pour l'affichage aux ingénieurs travaillant sur le lancement. Gary a continué à nous indiquer que leur premier choix s'était porté sur le Macintosh, mais que c'était un système trop fermé, Apple ne fournissant pas assez d'information à la NASA pour atteindre le niveau qui était nécessaire. Vous parlez d'une erreur marketing! et de continuer; "nous avons alors regardé le PC, mais l'architecture du matériel était vraiment aussi mauvaise qu'elle l'est maintenant. Ainsi Hal fût le premier a apporter un Amiga 1000 et nous avons joué avec lui. "

Hal Greenlee ajoute "je l'ai apporté dehors, je l'ai montré à Dave et il n'a fallu qu' un mois ou deux environs avant que Dave n'en ait eu un à lui. Nous étions tous deux partant pour le grand saut, nous devions obtenir certains de ces bébés et découvrir si nous pouvions leur faire faire le travail pour ce job."Gary Jones a répondu;" et il était facile alors de travailler avec le DOS de Commodore, quand nous avons demandé la documentation, ils nous ont envoyé une pile de documentation d'environ quatre pieds de haut. Ils étaient disposés à tout nous dire au sujet de leur machine. Puisque nous avons dû concevoir du matériel fait sur commande pour aller à l'intérieur, il nous ont vraiment aidé à savoir exactement comment tout fonctionnait. "

"Il s'est avéré que c'était une bonne machine. Ce qui rend une machine apte pour jouer peut tendre à la rendre apte à traiter et à afficher des données.Nous avions besoin d'un système d'exploitation très efficace, très rapide et l'Amiga a tout cela avec en plus un temps système très court. C'est ce qui le rend si sympathique.

" la majeure partie de notre matériel est personnalisé.Le système d'exploitation est très bien nous n'avons pas eu besoin de le retoucher. Nous avons juste dû construire du matériels répondant à nos conditions de connections parce que nous devons recevoir les données des engins spaciaux dans ce bâtiment et les renvoyer dans "Sept Amigas en ligne assignés pour le support opérationnel, six consacrer au routage des données à distance entre l'espace et le centre et six autres réservé pour le développement matériel et logiciel.

les vaisseaux spatiaux supportés par l'Amigas incluent; tous les Atlas-Centaurs, delta II et delta III, les sciences orbitales Pegasus, Lockheed-Martin Athena, différents modèles d'un couple du Titan, des données du vaisseau spatial GOES et de GPS, en outre, quelques données utilisateur pour la navette spatiale. Puisque le logiciel est intégré, si le débit binaire n'est pas trop élevé, on peut réellement supporter plus d'un vaisseau spatial à la fois avec le même Amiga. Un ordinateur individuel avec traitement multitâche,et multi-vaisseaux spatial!

Quoique l'Amiga joue un rôle important en manipulant la télémétrie, il faut qu'il soit assez souple pour se connecter par interface à d'autres ordinateurs de la NASA. Augie Friscia d'espace de Boeing nous a indiqué "j'ai transférer des fichiers à partir de l'Amiga sur station Sun en convertissant les fichiers source que j'ai eus sur Amiga en archives, puis en les transférant sur station Sun. Avec juste quelques réglages mineurs, je pourrais le compiler et l'exécuter sur station Sun. J'ai fait toute la mise au point sur Amiga puis, je l'ai transféré sur station Sun "

Gary Jones; "Quand nous essayons d'acheter quoi que ce soit pour aller avec l'Amiga,la NASA nous donne beaucoup de fil à retordre parce que ce n'ai pas un PC. Ils veulent que nous achetions des PC's avec Windows 95 et le NT. Nous continuons à essayer de leur dire non, qu'il est assez rapide ainsi. Ils nous disent d' acheter des alphas de DEC. Nous leur disons qu'ils sont trop cher. Ils n'aiment pas l'Amiga, il ne coûte pas assez cher."

Pendant notre visite de janvier 1998 au hangar AE, la navette spatiale finissait de récupérer David Wolff de la station spatiale russe MIR. Gary Jones; "les données descendant de la navette, du vol STS-89 ont été accouplées avec MIR jusqu' à hier. C'est certains des paramètres environnementaux que les scientifiques utilisent. Elles prennent ces données, nous les traitons avec l'Amiga, nos périphériques les renvoient sur un autre Amiga qui tire alors les donnés vers le haut et les envoient à leur PC qui contrôle une chambre à atmosphère, afin de pouvoir reproduire les conditions environnementales sur la navette en bas ici excepté la pesanteur. Ainsi,ils peuvent avoir un groupe d'animaux ou d'insectes sur la navette avec un G à zéro et les mêmes animaux dans les mêmes conditions environnementales avec un G normal à environ cinq hangars d'ici, en bas de la route. Et ce sont les données de l'Amiga qu'ils utilisent pour contrôler leur chambre de croissance afin de garder le même environnement. "

Pour la NASA, des interfaces faites sur commande ont été construites et utilisées à l'intérieur de leurs Amigas. Mais, la différence la plus importante entre leurs Amigas et les nôtres se trouve ailleurs, sur l'extérieur. Le bouton d'allumage a été blindé pour éviter toutes maladresses sur ce commutateur crucial jugé trop exposé à l'avant de l'Amiga. hormis cela, et bien que les 4000's soient sous Workbench 3,1, le 2000 lui, est toujours sous 2,1 parce que les avantages du nouveau système d'exploitation n'étaient pas vraiment utile.

Après avoir vu les Amigas au travail dans le laboratoire de télémétrie, nous avons eu droit à une autre surprise : le centre de télévision.

Hal Greenlee; " nous avons un système Toaster, nous ajoutons des titres pendant le lancement. Nous pourrions faire un effet ou deux, juste par rendre la reportage plus intéressant. Mais, le Toaster est utilisé principalement pour recouvrir le temps ou l'angle de la caméra avec un certain genre de données et des textes qu'ils veulent ajouter à l'image. "

Trois cents moniteurs visuels sont alimentés par un système de routage assez grand pour exécuter un réseau commercial de TV. En plus de la vidéo, il peut également conduire des données sur le centre de l'espace entier. Les futurs plans pour les Amigas de la NASA incluent le support d'un autre modèle de la fusée Titan. Ils sont également en cours d'écriture sur un logiciel pour la fusée delta de prochaine génération appelée la delta III. La fusée américaine Atlas-Centaur est programmée pour avoir des moteurs russes installés à bord. De cette volonté découlera le besoin d'avoir un nouveau logiciel de télémétrie sur Amiga. L'équipe de Gary établira également une nouvelle capacité d'affichage pour les utilisateurs qui seront pilotés par l'Amiga. " nous leur enverrons les données au-dessus d'un système Ethernet, et ils emploieront des PC juste pour faire l'affichage. "

Gary est resté prudent au sujet de l'achat de la plateforme Amiga de Gateway, bien que pas aussi facile à acheter et supporter que d'autres micro-ordinateurs. " nous avons le soutien de Hal pour l'achat de l'Amiga de Gateway. Si nous commençons à voir qu'ils expédient du matériel nous serons alors intéressés. Mais c'est une grande bataille que d'essayer de convaincre la NASA qu'ils peuvent aller de pair avec quelque chose d'autre qu'une plateforme standard. "

Ainsi, la prochaine fois que vous voyez le lancement d'une navette spatiale, vous pourrez dire à vos amis quel est l'ordinateur individuel qui est utilisé pour cette mission critique dans le programme de l'espace des Etats-Unis.

Note: Cet article est basé sur une bande vidéo de dix minute prise pendant la visite d'Amiga Atlanta au hangar AE. Contactez Bob Castro (bcastro@mindspring.com ) pour plus de détails

 

Pouet 404